Les projets que nous soutenons


Affiche soirée Vif la vie

aman

Ballades (textes en français balkano-orienté)

« Amân », c'est ce cris du cœur entonné par le chanteur pour débuter son improvisation dans le répertoire gréco-turque, arabe et balkanique, qu'il soit populaire ou classique.

Le titre de ce projet est une allusion à ces répertoires que l'on retrouve du sud-est de l'europe jusqu'au croissant fertile. Parfois tragiques mais souvent festifs, ces musiques puisent leurs inspirations dans le quotidien. Avec AMAN, il s'agit d'une appropriation revisitée et adaptée avec les textes, la voix et la présence de Théo Vailly, artiste multi-fonctions, les compositions, arrangements et le violon de Julien Podolak, l'accordéon d'Alice Le Moigne, les clarinettes de Gauthier Simon, la basse ferme de Victor Aubert et la frappe déterminée du percussioniste Georges Andrès, avec la mise en son de Guilhem Angot. Un projet balkano-déviant, où l'humour et les allusions au quotidien sont au rendez-vous.

Présenté le 28 mai 2017 à La Tour Saint Nicolas (Fontaines) pour la soirée VIF LA VIE

Two Birds in the Bush6

Two birds in the bush

Duo d'improvisation et musique électroacoustique

«Two birds in the bush» naît de la rencontre de deux musiciens, Julien Podolak et Juliette Meyer. Tous deux issus de la musique classique, ils évoluent à présent dans la musique contemporaine et les métiers du son (pour Julien), les musiques actuelles et l'improvisation libre (pour Juliette). Riche de ces différentes influences, le duo développe ses compositions à travers l'interaction en temps réel à partir du logiciel Usine, crée par Olivier Sens. Peu importe, alors, l'histoire des mots que l'on croit entendre au fil de leurs œuvres: c'est le son qui fait sens, déformé, éclaté, transporté dans l'instant pour ce voyage aux frontières de l'improvisation libre, de la poésie sonore, et de la musique électro-acoustique.

En 2015, ils participent grâce à la VIF au Festival internationnal SIRGA, en Catalogne

écouter sur soundcloud
Orchestre Liken

LikƐn

Orchestre d'improvisation

LikƐn est un orchestre composé de quinze musiciens improvisateurs. Son instrumentarium varié et coloré ressemble à celui d’un orchestre (vents, cordes, percussions), mais se différencie par son originalité et ses effectifs « hors-normes » (2 contrebasses et 2 batteries, flûte et trombone...)

LikΣn est un projet artistique qui travaille sur les interactions entre lieu, public, et musique. Désireux de briser les codes traditionnels de la scène, il se propose de revisiter les échanges entre le public et les musiciens, avec des créations sonores destinées à des lieux choisis.

La symbiose, caractéristique biologique du lichen, laisse imaginer une forme incluant aussi bien l'environnement immédiat que toutes les personnes présentes. L'orchestre donne vie à la musique protéiforme de Timothée Quost, sous la direction fougueuse de Leo Margue, questionnant sans cesse le rapport de l'improvisation à l'écriture.
Le Centre Régional du Jazz en Bourgogne-Franche-Comté
Concert de salon

Pantin de Salon

Concerts de salon

Ces rendez-vous mondains et culturels sont devenus une véritable institution dans l'est parisien, lieu de rencontre des plus hautes personnalités tenant le devant de la Seine-Saint-Denis !

Les astragales

Les astragales

Orchestre d'improvisation

Les Astragales empruntent leur nom autant à la botanique qu’à l’architecture des édifices antiques, voire au squelette humain.

Ces deux musiciens, un trompettiste et un électroacousticien, issus d’univers différents, improvisent une confrontation/fusion entre des modulations et rythmes électroniques, des paysages sonores microphoniques, et les cris, souffles et textures des cuivres.

Créateurs d’ambiances concrètes, organiques, parfois ethniques, en duo ou entourés d’autres artistes, ils recherchent avant tout la magie de l’instant et posent un regard sans étiquette sur la musique contemporaine.

écouter sur bandcamp
Vif Argent

Vif argent

Trio d'improvisation

Gabriel Boyault : saxophones
Adrien Leconte : batterie
Pierre Juillard : electronique

écouter sur bandcamp
orgue

Les phonomènes

Pièce pour orchestre spatialisé en église (Besançon)

Ce projet ponctuel est né d’une commande du festival d’orgue Orgue en Ville, à Besançon. Timothée Quost choisi pour ce projet de travailler sur le lieu, l’église de la Madeleine. Tout au long de la composition du répertoire, il a pu travailler sur place, y organiser des séances d’improvisation, et tester ses premières propositions musicales. Le but était d’écrire un répertoire propre à ce lieu, basé sur l’acoustique de l’église, et utilisant également les possibilités spatiales de l’endroit.

La musique met en jeu un petit orchestre de sept musiciens, un électro-acousticien et un organiste. En fonction des pièces, l’orchestre se meut, des solistes deviennent sons intinérants, des cuivres sont cachés dans des chapelles exiguës, construisant une musique toujours à la croisée des genres, entre le plein-chant, l’électro-noise, le rock progressif ou la musique contemporaine.

Octopulse

octopulse's garden

Enregistrement de l'album du groupe Octopulse

Il faut partir en latte. Le rock n’est pas loin, l'électro non plus. Tout est bon, de l’idée, de la liberté. C’est mon aéroplane, et tant que l’habitacle se maintient dans les airs et trace son chemin suspendu, la gravité ne m’atteint plus. Voyons simple, mais voyons bien.

Pensons Cage, pensons des systèmes. Pensons qu’il faut jouer. Pensons qui l’on a. Pensons à tout mélanger. Pensons acousmatique.

Pensons simple, pensons trip. Pansons nos plaies.

écouter sur soundcloud